Correction d'erreurs et palette HISTORIQUE

Correction d'erreurs

En cas d'erreur, vous pouvez annuler la plupart des opérations effectuées. De même, vous pouvez rétablir totalement ou en partie la dernière version enregistrée d'une image.

Pour annuler la dernière opération effectuée : Menu --> Edition --> Annuler.

Pour rétablir la dernière version enregistrée : Menu --> Fichier --> Version précédente.

Pour rétablir la dernière opération effectuée : Menu --> Edition --> Rétablir.

Pour rétablir la dernière version enregistrée d'une partie d'image : utilisez l'outil Forme d'historique () pour appliquer l'état d'historique ou l'instantané sélectionnés dans la palette Historique.

 

Utilisation de la palette Historique

La palette Historique permet de rétablir un état précédent d'une image, d'effacer des états d'une image et de créer un document à partir d'un état ou d'un instantané existant.

La palette Historique vous permet de revenir à un état récent de l'image créé pendant la séance de travail en cours. Chaque fois que vous apportez une modification à une image, le nouvel état de cette image est ajouté à la palette.

A. Définit la source pour la forme d'historique.
B. Vignette d'un instantané
C. Etat d'historique
D. Curseur d'un état d'historique
E. Bouton de création d'un nouveau document à partir de l'état en cours
F. Bouton Nouvel instantané
G. Bouton Corbeille

Pour rétablir un état antérieur de l'image, plusieurs méthodes sont possibles :
1. Cliquez sur le nom de l'état.
2. Faites glisser le curseur situé à gauche de l'état vers le haut ou le bas pour sélectionner un autre état.
3. Choisissez Aller vers l'avant ou Aller vers l'arrière dans le menu de la palette
4. Menu --> Edition --> état suivant ou précédent.
 
Pour supprimer un ou plusieurs états de l'image, plusieurs méthodes sont possibles :
1. Cliquez sur le nom de l'état et choisissez Supprimer dans le menu de la palette Historique pour supprimer la modification et les suivantes.
2. Faites glisser l'état vers le bouton Corbeille () pour supprimer la modification et les suivantes.
3. Choisissez Effacer l'historique dans le menu de la palette pour supprimer la liste des états de la palette Historique, sans modifier l'image. Cette option ne réduit pas la mémoire utilisée par Photoshop.
4. Maintenez la touche Alt enfoncée et choisissez Effacer l'historique dans le menu de la palette pour purger la liste des états de la palette Historique, sans modifier l'image.
Si un message vous indique que la mémoire disponible dans Photoshop est insuffisante, la purge des états s'avère utile, car cette commande supprime les états du tampon d'annulation et libère de la mémoire.
Menu --> Edition --> Purger --> Historiques pour purger la liste des états de tous les documents ouverts dans la palette Historique.
 
 
La commande Instantané vous permet d'effectuer une copie temporaire (ou instantané) d'un état de l'image.
Par défaut, un instantané de la version initiale du document s'affiche en haut de la palette.
Le nouvel instantané est ajouté au début de la liste dans la palette Historique. La sélection d'un instantané vous permet de travailler à partir de cette version de l'image.
Important : les instantanés ne sont pas enregistrés avec l'image ; ils sont supprimés lorsque vous fermez l'image.
 
Pour créer un instantané :
1. Sélectionnez un état.
2. Pour créer un instantané automatiquement, cliquez sur le bouton Nouvel instantané () de la palette Historique ou choisissez Nouvel instantané dans le menu de la palette Historique.
3. Entrez un nom pour l'instantané dans la zone de texte.
5. Dans la zone Source, sélectionnez le contenu de l'instantané :
Document entier, pour effectuer un instantané de tous les calques de l'image à ce stade.
Calques fusionnés, pour effectuer un instantané fusionnant tous les calques de l'image à ce stade.
Calque sélectionné, pour effectuer un instantané uniquement du calque sélectionné à ce stade.
6. Cliquez sur OK.
Pour créer un nouveau document à partir de l'état ou de l'instantané de l'image sélectionnés, plusieurs méthodes sont possibles :
1. Faites glisser un état ou un instantané vers le bouton Nouveau document ().
2. Sélectionnez un état ou un instantané et cliquez sur le bouton Nouveau document.
3. Sélectionnez un état ou un instantané et choisissez Nouveau document dans le menu de la palette Historique.
La liste d'historique du nouveau document est vide.
Pour enregistrer un ou plusieurs instantanés ou états d'images pour une utilisation ultérieure, créez un nouveau fichier pour chaque état et enregistrez-le séparément.

A propos de la palette Historique

Lorsque vous utilisez la palette Historique :
Les modifications apportées à l'application, telles que celles appliquées aux palettes, aux paramètres de couleur, aux scripts et aux préférences, ne sont pas des modifications spécifiques à une image et ne sont par conséquent pas ajoutées à la palette Historique.
Par défaut, la palette Historique répertorie les 20 états ou versions précédents. Pour conserver un état spécifique pendant une séance de travail, vous devez enregistrer un instantané de cette version.
Lorsque vous fermez un document et le rouvrez, tous les états et les instantanés de la dernière séance de travail sont supprimés de la palette.
Par défaut, la sélection d'une version estompe celles qui suivent. Ainsi, vous pouvez identifier facilement les modifications qui seront ignorées si vous poursuivez votre travail à partir de la version sélectionnée.
Par défaut, la sélection d'une version et la modification de l'image suppriment les versions qui suivent.
Si vous sélectionnez une version puis modifiez l'image, éliminant ainsi les versions qui suivent, vous pouvez utiliser la commande Annuler pour annuler la dernière modification et rétablir les versions éliminées.
Par défaut, la suppression d'une version supprime cette version et celles qui suivent. Si vous choisissez l'option Accepter un historique non linéaire, seule la version sélectionnée est supprimée.

L'outil forme d'historique

Copie d'un état ou d'un instantané de l'image

L'outil Forme d'historique permet d'appliquer une copie d'un état ou d'un instantané d'image dans la fenêtre de l'image active. Cet outil prélève une copie ou un échantillon de l'image et l'applique au document.

Par exemple, vous pouvez effectuer un instantané d'une modification apportée à l'aide d'un outil de peinture ou d'un filtre. Après avoir annulé la modification apportée à l'image, vous pouvez appliquer la modification à des zones spécifiques de l'image avec l'outil Forme d'historique. A moins d'avoir sélectionné un instantané fusionné, l'outil Forme d'historique effectue une copie d'un calque de l'état sélectionné et l'applique au même calque d'un autre état.

L'outil Forme d'historique fonctionne sur le même principe que l'outil Tampon de duplication et s'applique à tous les états ou instantanés de l'image, et pas uniquement à l'état actif. Vous pouvez également utiliser l'outil Forme d'historique artistique pour créer des effets spéciaux.

Pour travailler au moyen d'un état ou d'un instantané de l'image :
1. Sélectionnez l'outil Forme d'historique ().
2. Spécifiez l'opacité et le mode de fusion.
3. Choisissez l'épaisseur de l'outil.
4. Dans la palette Historique, cliquez dans la colonne gauche de l'état ou de l'instantané à utiliser comme source pour l'outil Forme d'historique.
5. Faites glisser l'outil Forme d'historique.