Les couches d'informations colorimétriques sont automatiquement créées
lorsque vous ouvrez une nouvelle image. Leur nombre est fonction du mode
colorimétrique de l'image (et non pas du nombre de calques).
Une image RVB, par exemple, comporte quatre couches par défaut : une
pour le rouge, une pour le vert, une pour le bleu et une couche composite utilisée
pour l'édition de l'image.
Vous pouvez créer des couches alpha pour stocker les sélections en tant qu'images en niveaux de gris 8 bits. Les couches alpha servent à créer et stocker des masques permettant de manipuler, d'isoler et de protéger des portions spécifiques d'une image.
Par ailleurs, vous pouvez créer des couches de tons directs afin de spécifier d'autres plaques d'impression pour les encres correspondantes. Une image peut compter jusqu'à 24 couches, y compris toutes les couches de couleur et alpha.
La palette Couches permet, d'une part, de créer et de gérer les couches, d'autre part, de contrôler les effets des modifications. La palette répertorie toutes les couches de l'image, respectivement la couche composite (pour les images RVB, CMJN et Lab), les différentes couches de couleur, les couches de tons directs et enfin les couches alpha. Une vignette affichant le contenu de la couche apparaît à gauche de son nom.
La palette vous permet de visualiser toutes combinaisons de couches distinctes. Par exemple, vous pouvez afficher ensemble une couche alpha et la couche composite pour voir comment les modifications apportées à la couche alpha se répercutent sur l'image entière. Par défaut, les couches individuelles sont affichées en niveaux de gris.
Lorsqu'une couche est visible dans l'image, une icône en forme d'oeil
() apparaît à
gauche de son nom, dans la palette.
Vous pouvez afficher les différentes couches colorées en couleur (plutôt qu'en niveaux de gris) dans la palette Couches et définir la taille des vignettes.
Vous pouvez sélectionner une ou plusieurs couches dans la palette Couches. Le nom des couches sélectionnées ou actives apparaissent en surbrillance. Toutes modifications s'appliquent aux couches actives.
Vous pouvez réorganiser les couches, dupliquer une couche sur une ou plusieurs images, décomposer une couche en plusieurs images, fusionner les couches de multiples images en une nouvelle image et supprimer des couches alpha et de tons directs lorsque vous n'en avez plus besoin.
Les couches de couleur par défaut apparaissent normalement en haut de la palette Couches, suivies des couches de tons directs, puis des couches alpha. Les couches par défaut sont fixes, mais vous pouvez réorganiser les couches de tons directs et les couches alpha à votre convenance. Vous ne pouvez déplacer les couches de tons directs au-dessus des couches de couleur par défaut que si l'image est en mode Multicouche. Il n'est pas possible de déplacer les couches alpha au-dessus des couches de couleur.
Vous pouvez dupliquer une couche d'une image pour en conserver une copie
de sauvegarde avant de modifier la couche. Vous pouvez également dupliquer
des couches alpha dans une nouvelle image afin de créer une bibliothèque
de sélections que vous pourrez charger une par une dans l'image active,
limitant ainsi la taille du fichier.
Si vous voulez dupliquer des couches alpha d'une image à l'autre, ces
couches doivent avoir des dimensions en pixels identiques.
palette Couches --> menu --> Dupliquer la couche
Vous pouvez séparer les couches d'une image aplatie en images distinctes.
Le fichier d'origine est fermé, et les différentes couches apparaissent
dans des fenêtres d'image en niveaux de gris distinctes. La barre de titre
des nouvelles fenêtres affichent le nom du fichier d'origine, suivi du
nom abrégé de la couche. Les modifications effectuées depuis
la dernière sauvegarde sont conservées dans les nouvelles images
et supprimées de l'original.
Cette opération n'est possible que sur les images aplaties
Vous pouvez combiner plusieurs images en niveaux de gris en une seule image.
Les images à fusionner doivent être en mode Niveaux de gris, avoir les mêmes dimensions (en pixels) et être ouvertes. Le nombre d'images en niveaux de gris ouvertes détermine les modes colorimétriques disponibles pour la fusion des couches. Ainsi, il est impossible de fusionner les couches séparées d'une image RVB dans une image CMJN, puisque celle-ci doit comporter quatre couches, alors que l'image RVB n'en compte que trois.
Remarque : il est impossible de séparer et de recombiner (fusionner) une image avec des couches de tons directs. La couche de ton direct est ajoutée en tant que couche alpha.
Vous pouvez supprimer les couches de tons directs ou alpha dont vous n'avez plus besoin avant d'enregistrer une image. En effet, les couches alpha complexes risquent d'augmenter considérablement l'espace disque occupé par une image.
Les tons directs sont des encres spéciales prémélangées, utilisées en remplacement ou en complément des encres de couleur quadri (CMJN). La presse comporte une plaque distincte par ton direct (un vernis nécessitant également sa propre plaque, il est considéré comme un ton direct).
Si vous envisagez d'imprimer une image avec des tons directs, vous devez créer au préalable des couches de tons directs sur lesquelles stocker les couleurs.
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